Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 017
Membres
1 042 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Motus et coeurs cousus



Description ajoutée par Les_lectures_de_juliie 2023-01-11T13:03:27+01:00

Résumé

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Forvero 2024-02-23T09:44:39+01:00

Chapitre 16

"-Qui est-ce sur la photo ?

[...]

- Aucune idée, avoue t-il en se remettant à marcher. Ma grand mère collectionnait les vieilles photos. Quand j'étais petit, elle me demandait d'en choisir trois au hasard et elle inventait une histoire. Elle a transmis cette passion à ma mère puis je fus contaminé à mon tour."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Misswendyonly 2024-03-17T10:37:35+01:00
Or

Moment très agréable passé autour de ces secrets de famille. J’ai adoré l’écriture et la rencontre avec Léa Volene au salon du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-03-02T09:11:39+01:00
Diamant

《 Je ne suis plus à un mensonge près. 》

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Motus et cœurs cousus".

Lorsque j'ai vu ce roman à la bibliothèque de ma ville, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai pris. Il était sur ma wishlist depuis un bon moment. J'avais vu de bons avis passer sur ce livre sur Bookstagram alors il me faisait envie et je n'ai pas été déçue.

J'ai adoré lire ce livre du début à la fin. J'ai même lu l'épilogue publié sur le site de l'autrice tellement j'ai aimé cette histoire et que je ne voulais pas quitter les personnages. Ce roman a frôlé le coup de cœur. J'ai autant aimé le point de vue de Marjorie écrit à la première personne que celui de Marcel écrit à la troisième personne.

L'histoire commence lorsque Marjorie et sa fille Anouck s'installent dans la maison que Marjorie vient d'avoir pour héritage suite au décès de ses parents.

En revenant dans ce village, Marjorie pensait vivre sa vie tranquillement, mais avec un voisin comme Marcel, il va être difficile de garder son secret. Un secret que j'ai tenté au fil des pages de deviner et avant le plot twist, je suis fière de l'avoir trouvé ! En fait, dans ce roman, il y a eu deux révélations et lorsque la deuxième a lieu, je ne m'y attendais pas. Pourtant, pleins d'indices étaient disséminés. La plume de l'autrice et le fait que les chapitres soient courts m'ont donné envie de tourner les pages à vive allure.

J'ai adoré la relation mère-fille, le travail de Marjorie qui donnait faim, Ruben et Marcel même si au début, on ne sait pas trop quoi penser de lui.

Oh et il s'agit peut-être d'un détail pour certains, mais les personnages vivent près d'un cimetière et passent pas mal de temps là-bas. Ce n'est pas glauque, loin de là, mais j'ai pensé que vous auriez aimé le savoir.

Je lirai à coup sûr d'autres romans de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-01-29T18:04:26+01:00
Bronze

J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir.

C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé.

Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable.

J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture.

Et, en fermant ce roman, il m'est resté un petit goût d'inachevé, comme si, il manquait quelques pages à ma lecture et une vraie fin car, même si elle est là et jolie, il m'a manqué quelque chose. Il y a évidemment un épilogue en ligne, mais, même s'il m'a plu, je ne trouve pas qu'il soit la meilleure fin de ce roman.

Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et ses personnages sont attachants, et j'aurai aimé découvrir encore plus Anouk, cette adolescente un peu rebelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-14 2023-07-31T15:58:58+02:00

Motus et cœurs cousus

Léa Volène

Date de publication : Janvier 2023

376 pages

❤ Coup de cœur ❤

Quel plaisir de retrouver la plume de Léa Volène. Une plume qui évolue au fil du temps, une plume poétique, fluide.

Dans ce roman on va retrouver Marjorie, Ruban, Anouck, Marcel mais pas que...

Des personnages qu'on a plus envie de quitter..On s'attache à eux très rapidement.

Leurs histoires devient notre histoire. Tout es bien ficelé sans tout nous dévoiler dès le départ.

Ce roman es à l'image de l'autrice frais, pétillant. Elle traite les sujets sensibles avec une grande justesse.

Je n'ai eus aucun mal à m'imaginer ce livre en image dans ma tête.

C'est une qualité et une prestation que peu d'auteur arrive à atteindre.

Vous l'avez compris je suis conquise.

Et vous un avis sur ce roman ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-02-19T21:18:44+01:00
Lu aussi

Marjorie et Anouk emménagent dans la maison familiale.

Dans leur rue, les voisins sont aussi envahissants que bougons.

Et pour Marjorie qui a le secret de sa vie à cacher, les voir mettre leur nez partout n'est pas l'idéal...

J'ai adoré ma lecture.

C'est beau, fort, touchant et drôle.

Au début je me suis vraiment demandé où j'allais, c'était peut-être un chouille trop brouillon. On ne comprend pas trop.

Puis ça se met tout doucement en place, on en apprend un peu plus, jamais trop pour ne pas gâcher la lecture, ce qui nous laisse le temps de créer nos propres hypothèses.

On passe des moments de complicité mère/fille aux questionnements avec fluidité et on ne lâche pas le livre tant ça devient addictif pour savoir le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré être dans cette Rue du cimetière, auprès du duo Marjorie et Anouk, mais aussi Marcel et Ruben. Chaque personnage a son caractère, sa place au sein de cette histoire, son vécu et ses petits défauts.

Les relations se tissent doucement, entre les commérages et les secrets. On les voit évoluer chacune au fur et à mesure et on s'attache autant qu'ils le font.

J'ai découvert la plume de Léa Volène et j'adhère totalement à son univers. Elle expose les sentiments, souvent avec une touche d'humour, tout en dévoilant les faiblesses de chacun. Toujours avec simplicité et justesse.

En parlant d'humour, le passage dans le centre commercial m'a tellement fait rire, c'était génial. Ainsi que certaines punchlines d'Anouk ou de Marcel, qui arrivent toujours à sortir LA phrase pour qu'on rigole. Ça apporte une petite légèreté à l'intrigue et on les aime encore plus.

En bref c'était une très chouette lecture avec des persos attachants et une jolie histoire de vie(s). Je découvrirai les autres livres de Léa avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-02-02T17:28:29+01:00
Diamant

La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles histoires, avec des émotions, avec de beaux personnages, de belles valeurs transmises. Cette collection porte bien son nom, chacun de ses livres est un instant suspendu dans le temps, une bulle de légèreté qui fait oublier le quotidien. En tout cas, c'est ce que je ressens et ce que j'ai à nouveau ressenti avec ce roman. En plus, il m'a permis de découvrir Léa Volène que je ne connaissais pas avant. Je suis totalement conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire.

Je ne vais d'ailleurs pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage d'en dévoiler plus que le résumé, car il règne un certain suspense dès les premières pages. J'ai rencontré Marjorie et sa fille Anouk. Elles arrivent toutes les deux dans un village où Marjorie vient d'hériter de la maison familiale, suite au décès de ses parents. Son aménagement ne passe pas inaperçue dans la rue du cimetière. Surtout que sa fille adolescente, Anouk, est justement passionnée par les cimetières et y passent des heures. Marjorie doit composer avec les fantômes du passé, elle reçoit des lettres qui la perturbent. Son histoire n'est pas simple, surtout que son départ de la maison lorsqu'elle avait 17 ans ne s'est pas fait dans le calme. Elle peut compter sur un voisin curieux, Marcel, pour essayer de comprendre.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Marjorie, j'ai beaucoup de points communs avec elle, et certains de ses événements de vie ont résonné en moi. Anouk est une ado comme on doit tous avoir, avec ses crises, ses joies, elle aussi veut savoir pourquoi sa maman est triste parfois. Elle se lie d'amitié avec Marcel, ce voisin bougon qui ne parle à personne, vole des fleurs au cimetière. Anouk va trouver en lui un confident, une personne compréhensive. Dans les personnages secondaires, il y a aussi Ruben, un autre voisin, sympathique, mais Marjorie se dévoile très peu. Tout le monde sent qu'un secret plane au-dessus d'elle. Même moi en tant que lectrice, mais très compliqué de deviner quoi, et je suis allée de surprises en surprises.

Même si j'ai eu un début de lecture un peu lent car j'essayais de comprendre avant tout au lieu de me laisser porter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai lâché prise et je me suis dit que j'aurais les réponses quand l'autrice le déciderait. Et maintenant que j'ai terminé, je ne trouve plus du tout ce début difficile, au contraire, je trouve que l'autrice a très bien construit son roman, en distillant petit à petit les indices et les réponses aux questions. Ces révélations sont hyper touchantes et émouvantes. Je ne m'attendais pas à certaines, car il n'y a pas que Marjorie qui est concernée par les secrets de famille... Je me suis bien fait avoir. Marcel m'a beaucoup émue aussi, derrière son fort caractère et sa dureté, se cache un coeur en guimauve. J'adore ce genre de personnages que l'on déteste au départ et qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure où on le côtoie.

Tout ceci est porté par une très jolie plume, très délicate, sensible, pleine de poésie. C'est doux, tendre, beau à lire. Les personnages sont attachants, tous, sans exception. L'attachement à Marjorie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, et même dans sa tête, d'être au plus près des sentiments que ressent le personnage, et avec Marjorie, j'ai été plus que servie. Certains chapitres sont du point de vue de Marcel, donc concernent des lettres envoyées à Marjorie. La lecture est très fluide, les chapitres pas très longs, les pages se tournaient avec beaucoup de fluidité et de facilité. Le suspense qui règne autour de l'histoire familiale de Marjorie rend la lecture totalement addictive, j'avais envie de savoir et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Elle a su rendre ses personnages tellement réels, j'avais l'impression de les connaître dans la vie, j'avais hâte de les retrouver lorsque je les quittais. Cela a été dur de les laisser à la fin du livre, j'étais triste de les quitter, mais tellement contente de les avoir rencontrés. Je les garderais longtemps en mémoire.

Je suis conquise par la plume de Léa Volène que je vais suivre de près. Je vais essayer de trouver le temps de lire ses précédents romans, une chose est sûre, je lirai ses prochains écrits. Je ne peux que vous conseiller ce roman, de partir vous aussi à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben. C'est un très beau coup de coeur pour moi, j'ai même très envie de le relire, tellement j'aimerais retrouver ces sensations de lecture. L'envie de lire vite pour savoir se confronte à celle de ralentir la lecture pour rester le plus longtemps dedans...cruel dilemme ! L'autrice nous fait en plus une très belle surprise en fin de livre puisqu'un chapitre bonus, une sorte d'épilogue, est disponible sur son site, et j'ai eu ainsi le plaisir de retrouver Marjorie et Anouk. J'ai beaucoup aimé ce petit plus, je suis ainsi restée un peu plus longtemps avec cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2023-01-25T14:54:43+01:00
Or

#chronique : Motus et coeurs cousus (❤️❤️❤️❤️½) écrit par @l@lea_volene - Éditions de l'Archipel

@instants_suspendus_larchipel

📖

Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

📖

" Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ? "

💝Pour découvrir mon avis sur ce titre, merci de suivre ce lien qui vous mènera vers mon blog : www.leslecturesdelily.com ou le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/01/motus-et-curs-cousus-ecrit-par-lea.html#more

Très bonne lecture à tous !

Les lectures de Lily

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2023-01-21T12:42:02+01:00
Or

Dans la rue du cimetière il y a Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben.

Après le décès de ses parents, Marjorie, mère célibataire et unique héritière,  revient habiter dans la maison familiale avec sa fille de 13 ans Anouk. Un retour aux sources assez difficile pour Marjorie qui est hanter par le passé avec ses parents et la disparition de son frère et de sa soeur. Si Anouk arrive à s'ouvrir facilement aux autres, il est loin d'en être de même pour Marjorie qui a peur que les secrets qu'elle cache éclatent au grand jour. Face à leur maison habite Marcel, un cinquantenaire acariâtre qui adore espionner ses voisines et les commérages.  S'il est terriblement bougon et a la pique facile , c'est une douleur profonde qui le ronge et qui l'accable depuis des années. Et puis il y a Ruben un trentenaire habitant lui aussi la rue du cimetière et qui est loin d'être insensible à Marjorie.

En réalité ce sont des âmes solitaires qui ont vécus des épreuves et qui petit à petit vont se lier et trouver en chacun ce quelque chose qui les fera avancer et pour certains reprendre goût à la vie. 

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cette collection des Instants Suspendus que j'aime beaucoup et ce roman est encore une réussite.

C'est une lecture à la fois sensible et drôle, il y a des passages vraiment cocasses,  avec des personnages attachants. Un roman qui nous parle de solitude, de famille, de deuil, de secrets.... Un livre qui fait du bien et qui fait chaud au coeur. Le cimetière tient une place importante dans ce roman mais sans tomber dans la tristesse, il démystifie un peu ce lieu triste où repose nos défunts , il est surtout source d'apaisement et de quiétude pour les personnages.

Un livre que j'ai dévoré, une jolie pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninis47 2023-01-17T09:01:35+01:00
Argent

Première parution de 2023 pour la collection Instants suspendus que j'affectionne tant et cette lecture fut un vrai plaisir.

L'histoire de cette jeune femme, Marjorie, qui après le décès de ses parents, revient dans sa ville natale qu'elle a quittée il y a plusieurs années après un désaccord familial. Elle arrive avec Anouk, sa fille adolescente, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son arrivée dans le village, cette rue où tout le monde se connaît ne passe pas inaperçue.

J'ai adoré suivre cette jeune femme, Marjorie, qui ne souhaite, qu'une chose, repartir sur de bonnes bases avec sa fille, qui aspire à la tranquillité que la vie ne lui a pas offerte jusqu'à présent. Au début du roman, on sent à quel point elle a souffert, elle est assez renfermée sur elle-même, ne fait pas beaucoup confiance aux autres. On va la voir évoluer, et s'épanouir dans cette rue du Cimetière au fil des rencontres qu'elle va faire.

Les personnages secondaires sont extrêmement importants également dans cette histoire, que ce soit Anouk Marcel ou Ruben, chacun va apporter son grain de sel pour pimenter l'existence de Marjorie. Mon coup de cœur va clairement à Anouk. Par certains aspects, elle m'a tellement fait penser à ma fille du même âge. Mais elle est bien plus maligne et mature qu'il n'y paraît. Son insouciance et sa répartie apporte de la fraîcheur et de la spontanéité à l'histoire.

Nous sommes ici dans une histoire de seconde chance, de reconstruction, le tout porté par la plume tendre et dynamique de Léa Volène que j'ai découverte avec plaisir. Il se dégage de ce roman beaucoup de douceur et d'émotion, de bons sentiments avec une petite touche d'humour grinçant, de romance et de secrets de famille qui m'ont passionnée ! Une lecture que j'ai vraiment adorée dans sa globalité, une tranche de la vie de cette maman et son adolescente qui m'a conquise. Vous l'aurez compris si vous aimez ce style d'histoires, je vous le recommande chaleureusement.

https://ninisbook.blogspot.com/2023/01/motus-et-curs-cousus-de-lea-volene.html

Afficher en entier

Date de sortie

Motus et coeurs cousus

  • France : 2023-01-19 (Français)

Activité récente

Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:48:48+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 8.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode